10 sites d'images libres de droits à connaître pour illustrer ses modules e-learning.
Vous avez structuré le fond de votre formation et vous êtes prêts à le partager ? Pas si vite ! La forme n’est pas à négliger si vous souhaitez favoriser durablement l’engagement de vos apprenants.
Mais où trouver de belles illustrations gratuitement sur Internet ?
Voici 10 sites web qui vous aideront à transformer vos modules en expériences e-learning « wahou » !
1. Le plus connu, Unsplash
La bibliothèque d’images libres de droit proposée par Unsplash a été construite par une communauté de photographes amateurs et professionnels. Avec plus d’un million d’images répertoriées, cette bibliothèque est l’une des plus fournies. Le site met en avant le côté « inspiration » en proposant une page d’accueil régulièrement mise à jour avec les plus beaux clichés de la semaine.
2. Le plus varié, Pexels
Le site Pexels fait appel à des photographes passionnés pour alimenter sa base de données et organise des concours ou des prix pour mettre en avant ses jeunes talents. Des photos de qualité professionnelle originales et un accès à une bibliothèque de vidéos gratuites et libres de droits. Le site fonctionne en français et propose par ailleurs des options de tris intéressantes comme la recherche par popularité ou par couleur.
3. Le plus diversifié, Pixabay
La plateforme Pixabay se démarque par ses médias diversifiées ainsi que par son blog qui met en avant des travaux photographiques d’artistes amateurs. Avec pas moins de 2 millions de photos accessibles, Pixabay est la plus grosse bibliothèque d’images gratuites en ligne. Elle propose, à l’instar des autres plateformes, différents formats de visuels mais aussi une base diversifiée pour les créatifs : des illustrations, des vidéos et des bandes sons.
4. Le site plus communautaire, Flickr
La plateforme Flickr ne propose pas seulement l’accès à sa base de données photographique mais aussi l’adhésion à une communauté de passionnées et d’inspirants photographes. Les images sont de très bonne qualité et surpassent les visuels populaires vus et revus sur ce genre de plateformes. Flickr collabore également avec des organismes publiques, ce qui en fait une mine d’or pour les chercheurs d’archives photographiques !
5. Le plus personnel, Jeshoots
Contrairement aux autres sites communautaires, Jeshoots est une bibliothèque de photos alimentée par un seul et unique photographe : Jan Vašek, qui souhaite avant tout partager sa passion avec le reste du monde !
6. Le plus beau, Life of Pix
Le site Life of Pix est une base de données photographique intéressante pour les recherches basées sur le caractère esthétique de l’image.
7. Le plus décalé, Gratisography
Gratisography est une plateforme très intéressante car non-conventionnelle ! Le créateur de la bibliothèque le dit lui-même « ce sont les images les plus intéressantes, celles qui ont une personnalité, une perspective, une histoire à raconter »… Ca donne plutôt envie d’y faire un tour, non ?
8. Le plus accessible, Stockup
Stockup est une plateforme qui centralise des images venus de nombreuses bibliothèques libres de droits créées par des photographes !
9. Le plus digital, Kaboompics
Un site tenu par une passionnée de photos et de digital ! Karolina est propriétaire de toutes les images présentes dans la bibliothèque Kaboompics et elle tient également un blog de bonnes pratiques graphiques pour tous ceux qui souhaitent s’initier à l’art de la forme.
10. Le plus facile à utiliser, Stocksnap.io
De la même manière que Unsplash ou Pexels, Stocksnap propose une très large bibliothèque d’images à télécharger.
Bonus : L’alternative, Google Images
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ces banques d’images libres de droits ? Google Images pourra peut-être vous aider !
Pour s’assurer d’utiliser ces visuels dans un cadre réglementaire adéquat, il suffit de paramétrer la barre de recherche Google. Cliquez sur l’icône Outils, et sélectionnez les images libres de droits « Licences Creative Commons ». Pour des images de qualités supérieures, vous pouvez filtrer votre recherche par tailles d’images (en favorisant le grand format) ou par typologies d’images.
En résumé
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de qualifier votre recherche avant de vous lancer !
Nous vous proposons trois questions à vous poser avant de lancer votre recherche :
- Est-ce que je souhaite avoir un large choix d’images ?
- Est-ce que je souhaite me démarquer avec mes photos ?
- Est-ce que le sujet que je traite est populaire ?
Après ça, vous êtes fin prêts à utiliser les bons sites pour illustrer vos modules elearning !