La mode de la course aux fonctionnalités désormais passée, les décideurs se tournent de plus en plus vers des technologies game changer (souvent des LXP nouvelle génération) de nature à apporter un vrai ROI à leur organisation. Dans la pratique, quels critères d’impact choisir pour votre entreprise et pour vos apprenants ?
La tendance en matière d’apprentissage en ligne est au sur-mesure : moins de contenus mais des contenus beaucoup plus proches des besoins opérationnels des participants.
Pour créer vos propres modules sur-mesure, privilégiez des plateformes LCMS ou des outils auteurs faciles à prendre en main, aux multiples options de diffusion, qui autorisent la création collaborative et dont le rapport valeur pédagogique apportée / temps de création est fort (donc si possible avec une couche d’automatisation avancée et une vraie expertise pédagogique intégrée).
D’une plateforme à l’autre, le temps de création d’un module ou d’un parcours de formation peut en effet varier dans des rapports allant de 1 à 8 environ pour une valeur comparable, ce qui n’est pas négligeable.
Critère d'impact #2 : La complétion
Si seuls 13 % des apprenants vont au bout de leurs modules non obligatoires, choisir une plateforme capable de booster la complétion (pourtant tellement décriée) peut être un vrai accélérateur d’engagement de vos apprenants.
Design moderne, UX optimisée, expérience smartphone premium, adaptation automatique des exercices au niveau de chacun, valorisation régulière de la progression et variété des formats de contenus proposés sont autant de leviers pour donner envie à vos participants d’apprendre et de se former.
Grâce à l’apport combiné de l’IA et des neurosciences, un nouvel indicateur d’impact a vu récemment le jour sur certaines plateformes avancées (comme Teach Up) : le niveau de maîtrise.
Associé à un module ou à un parcours blended, et adossé à des critères de mesure souvent paramétrables, le niveau de maîtrise d’une compétence peut aujourd’hui être booster par des innovations technologiques capables de choisir, en temps réel et pour chaque participant, le meilleur chemin d’apprentissage pour permettre à chacun d’arriver à 100 % de maîtrise, à son rythme.
Faire apprendre à vos équipes des choses qu’elles savent déjà est une perte de temps et d’argent. Grâce à l’apport de l’Adaptive Learning (procédé technico-pédagogique qui permet d’individualiser l’apprentissage), il est aujourd’hui possible, avec le même contenu initial et sans effort pour les concepteurs, d’optimiser le temps de formation de chacun en fonction de son niveau d’expertise.
Et s’il vous est trop difficile de choisir parmi ces différents critères d’impact, orientez-vous vers des LXP agiles et faciles à prendre en main qui embarquent des systèmes capables d’adapter les parcours de formation pour permettre à chacun d’arriver à 100 % de maîtrise, à son rythme et à sa façon.
Teach Up, la LXP qui fait réussir tout le monde grâce à l’Adaptive Learning !
Prenez rendez-vous avec un expert Teach Up et découvrez la plateforme d'Adaptive Learning !