Le blog

Comment choisir le bon outil auteur pour étendre la puissance de son LMS ?

Rédigé par Sample author | Jun 27, 2021 12:20:00 PM

Quels critères prendre en compte quand on choisit son outil auteur ?

En premier lieu, je dirais que c’est le rapport entre ce que l’outil est capable d’apporter comme valeur pédagogique et l’énergie que ça demande à un auteur de produire un module de qualité. Produire un module e-learning, ce n’est pas simplement médiatiser ses PowerPoint de façon linéaire. Il faut surtout donner envie à l’apprenant, apporter de la valeur pédagogique, valoriser sa progression, servir les objectifs pédagogiques… Choisir un outil auteur qui propose, dans sa conception même, une méthode de création optimisée et collaborative, qui automatise toutes les tâches à faible valeur ajoutée et qui apporte intrinsèquement de la valeur pédagogique, est forcément un bon choix.

Le deuxième critère, je dirais que c’est l’ergonomie et le design de l’outil. Proposer aux auteurs une expérience de création agréable et accessible, ça devient un « must have ». Outre les concepteurs pédagogiques, il y a aujourd’hui de plus en plus d’experts métier qui participent à la création des modules et plus c’est simple et confortable de créer pour eux, plus ça marche !

Côté diffusion, à quoi faut-il faire attention ?

Nicolas Bourgerie :

Il y a presque autant de situations de diffusion que de créateurs de contenus ! Disons que si vous pouvez exporter vos productions en Scorm et en lien html5 sécurisé nominatif, c’est déjà très bien. Après, si vous êtes un grand groupe exigeant, chercher des outils auteurs avec des API robustes n’est pas un luxe. Et si j’ai un conseil à vous donner, posez-vous toujours la question, au moment de choisir votre technologie, de savoir dans quels formats vous pourrez récupérer vos modules le jour où vous arrêterez de payer votre outil auteur. Ça vous évitera de mauvaises surprises…

En matière d’innovation dans l’authoring (création de contenu), quelles sont les tendances actuelles ?

Nicolas Bourgerie :

J’en vois deux qui se dégagent nettement.

La première, c’est la possibilité de créer non seulement du e-learning, mais aussi des évaluations, de l’AFEST, d’intégrer ses expériences immersives et ses vidéos en quelques clics… et mieux encore, des parcours de formation complets en blended learning. Tout ça scormé bien entendu. C’est un vrai défi technique, mais ça simplifie la vie de nos clients d’avoir un outil comme Teach Up qui fait tout ça.

La deuxième, c’est l’Adaptive Learning. Les progrès sont considérables sur le sujet et on peut le dire aujourd’hui : c’est la seule façon de sortir de l’effet tunnel qui déplait tant aux apprenants. L’Adaptive Learning, c’est la seule approche automatisée qui permet d’individualiser, sans effort, la formation d’un très grand nombre de personnes, et de toutes les faire réussir, à leur rythme et à leur façon.

Pour en savoir plus sur Teach Up

Contactez-nous dès maintenant ou téléchargez le dernier dossier ILDI sur le sujet.