Vous utilisez encore des PowerPoint pour transmettre des connaissances (catalogue produits, méthode de fixation des objectifs, management…) ?
Pourtant, digitaliser ses contenus de formation permet aujourd’hui de créer une véritable qualité d’apprentissage. Créer une formation en ligne, c’est offrir à ses apprenants une expérience digitale engageante et immersive favorisant l’ancrage et facilitant le transfert de connaissances.
Pour réaliser l’exercice, nous avons choisi de digitaliser une formation PowerPoint, à destination de collaborateurs d’agence de voyage pour transmettre les caractéristiques des lieux les plus insolites de France.
C’est parti !
La première étape avant de transformer votre contenu de formation est de définir le ou les objectifs de votre module.
Quelle est la compétence à développer après la formation ? Quelle est la connaissance à transmettre à vos apprenants ? Vos objectifs sont-ils précis ou mesurables ?
Pour vous assurer de partir sur les bonnes bases, vous pouvez utiliser la méthode de l’objectif “SMART” pour définir un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Raisonnable et délimité dans le Temps. Parcourir à nouveau l’ensemble de votre support vous permettra d’être sûr de ce que vous voulez transmettre à vos apprenants !
Vous pouvez également formaliser vos objectifs en vous posant une question très simple : “À la fin de ma formation, je veux que mes apprenants soient capables de … ». Une fois que vous avez complété la phrase, il vous suffit de reformuler l’objectif en commençant par un verbe d’action !
Une fois votre objectif défini, demandez-vous quels sont les messages clés essentiels à transmettre. Pour créer un module impactant, gardez en tête que 2 à 3 notions suffisent ! Il vous faudra surement mettre à l’écart quelques uns de vos messages pour transformer votre PowerPoint.
Même si votre formation est déjà existante, la logique d’un module e-learning n’est pas tout à fait la même que celle d’un support de présentation. En effet, rappelez-vous que contrairement à une formation présentielle où l’animateur est là pour créer du lien et expliciter certaines notions, un module digital est autoporté, le participant sera donc seul face aux informations transmises.
Préférez ainsi conserver les informations les plus importantes pour laisser une place à la narration dans le module ! Parfois, il ne faut pas craindre de supprimer certaines anecdotes ou notions superflues pour que la concentration du participant soit maximale sur les messages clés les plus importants.
La psychologue Peg Neuhauser a prouvé que l’apprentissage par le biais d’une histoire est plus précis et dure plus longtemps que l’exposition de simples faits. Aussi, pour engager votre participant sur la durée, il est essentiel de travailler sur le fil narratif de votre module. Raconter une histoire, suivre un personnage, utiliser un champ lexical particulier, travailler un univers visuel ludique : il y a beaucoup de manières de créer du lien via son module !
Pour assurer la bonne compréhension du sujet, il faut penser à découper le contenu pour limiter la masse d’information. En effet, 2 ou 3 mini-contenus bien structurés valent souvent mieux qu’un e-learning complet un peu trop long et difficile à suivre.
Comme les supports de formation s’adressent généralement à une diversité d’apprenants n’ayant pas toujours le même niveau de connaissance sur le sujet, il est également nécessaire de prévoir un travail de vulgarisation, pour simplifier au maximum le vocabulaire. Si certains termes sont trop techniques pour être vulgarisés, donnez la possibilité à vos apprenants d’accéder à des éléments de définition facilement, via une fiche mémo ou un glossaire en début de module.
L’étape la plus délicate arrive : produire le module sur votre outil auteur. Même si vous avez bien préparé le travail de fond, il ne faut pas oublier de mettre de l’énergie sur la forme de votre module. C’est en créant un univers graphique simple et engageant qui donne envie de jouer le module que les apprenants se sentiront investis et engagés dans leur formation.
L’une des astuces les plus simples est de varier les formats pédagogiques tout au long du module. Textes, images, vidéos, infographie, gif : choisissez-les de façon pertinente afin de faciliter la compréhension de vos participants. De manière plus globale, pensez au parcours du participant (UX) en allégeant au maximum tout ce qui peut l’être : durée du module, introduction courte, conclusion percutante, points clés mis en avant…
Pour assurer un apprentissage de qualité, il est essentiel de questionner l’apprenant ! Le jeu peut ainsi vous permettre de créer une dimension ludique, qui rassurera les apprenants et les valorisera grâce à leurs bonnes réponses.
Si vous possédez un LXP doté d’une technologie d’Adaptive Learning, les questions posées dans le module viendront enrichir le moteur d’Intelligence Artificielle et optimiser le temps d’apprentissage de chacun.
Inciter les participants à devenir acteurs de leur apprentissage est un excellent moyen d’améliorer leur engagement. Vous pouvez par exemple leur proposer d’interagir avec la technologie en leur demandant leur avis sur un sujet ou en leur laissant partager leurs connaissances et leurs anecdotes…
Vous pouvez aussi faire le choix de valoriser l’apprentissage entre pairs (social learning) afin qu’ils se connectent entre eux de manière asynchrone. Ils apprendront ainsi les uns des autres au fil de l’expérience tout en renforçant leur degré de participation.
Parfois, les écrans se succèdent et il faut penser à introduire dans le module certains éléments pour relancer l’attention de vos apprenants. Pensez donc à casser la dynamique de votre module avec des enchaînements d’écrans inattendus ou des éléments de surprise : ajouter une touche humoristique avec un GIF, donner des chiffres marquants, ajouter une fiche ou un template à télécharger… Vous avez l’embarras du choix !
Quelques conseils pour fluidifier votre relecture :
Grâce à une plateforme LMS comme Teach Up vous pouvez diffuser directement votre formation à vos participants via un lien html ou un paquet SCORM !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer vos contenus e-learning rapidement.
Teach Up est la plateforme pour créer et diffuser des expériences qui font réussir tout le monde grâce à l’Adaptive Learning.