Le blog

Tout savoir sur les plateformes LMS (Learning Management Systems)

Rédigé par Sample author | Sep 5, 2022 8:58:49 AM

Lancer sa première formation semble parfois compliqué tant le jargon du Digital Learning regorge d’acronymes et d’abréviations. L’équipe Teach Up vous aide à y voir plus clair. 

Lorsque l’on souhaite diffuser ses formations, on entend forcément parler du terme LMS. Qu’est-ce qu’un LMS ? Qu’est-ce que ça veut dire ? À quoi ça sert ? Pourquoi s’équiper ?

1. Qu’est-ce qu’un LMS ? 

 

L’acronyme LMS signifie Learning Management System. Cette technologie permet essentiellement d’organiser, de centraliser et de déployer des parcours de formations en ligne 
 
Un LMS est idéal pour gérer et suivre facilement la montée en compétences des collaborateurs, en récoltant et en centralisant toutes les données liées à leur apprentissage (avancement, validation de modules, certificats…).  
 
Il permet aussi de faciliter l’accès à la formation en ligne pour chaque apprenant en organisant un espace d’apprentissage structuré s’adaptant à tous les devices : ordinateurs, tablettes et smartphones. Le LMS permet également de diffuser des parcours blended (parcours composés de modalités synchrones et asynchrones) pour dynamiser la formation des apprenants et optimiser leur parcours d’apprentissage à travers des formats innovants et ludiques.
 
 

2. À quoi sert un LMS ? 

 
Un LMS peut être un très bel atout pour une équipe formation ou une équipe RH. Un effet, cet outil permet de créer opérationnellement des plans de formation pour les collaborateurs et de suivre ensuite l’avancée des collaborateurs sur leur contenu.   
 
Outre la gestion administrative de la formation, le LMS permet également d’héberger toutes les ressources pédagogiques de formation déjà créées et de les organiser pour permettre leur diffusion de manière optimale.  
 
À la fin du parcours de formation, le LMS permet de mesurer la performance des collaborateurs en faisant remonter chaque donnée de manière centralisée dans l’outil. S’équiper d’un LMS permet aussi de s’assurer de la protection des données et des ressources utilisées dans le cadre de parcours de formation individualisés.  
 
Enfin, le LMS permet aussi de valider et de certifier administrativement les formations suivies afin que chaque collaborateur puisse les valoriser dans son parcours professionnel. 
 
 

3. Les 3 besoins à valider avant de s’équiper   

 
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’équiper d’un LMS ? 
  • Avez-vous besoin d’importer des contenus de formation déjà existants ? 
Si c’est le cas, une plateforme LMS est toute indiquée. Elle vous permettra de diffuser et d’organiser administrativement le déploiement de votre formation en toute sécurité. 
  • Avez-vous besoin de déployer des parcours à grande échelle (gestion et administration) ? 
Si c’est le cas, un LMS vous aidera à automatiser certaines tâches et notamment à gagner du temps sur la gestion et l’assignation de vos formations. Vous pourrez ensuite utiliser les données remontées pour améliorer ou optimiser vos parcours à grande échelle. 
  • Avez-vous besoin d’automatiser la gestion RH de vos formations ?  
Si c’est le cas, un LMS peut être une excellente solution. Les plateformes se connectent généralement facilement avec les SIRH et vous permettront de gérer toutes vos données de manière centralisée ! 
 
Teach Up, la plateforme de diffusion de vos formations digitales 
Avant de choisir une solution de Digital Learning, prenez le temps de bien essayer la technologie que vous vous apprêtez à acheter. 
 
Teach Up est la plateforme de création et de diffusion d’expériences digitales pour faire réussir tout le monde grâce à l’Adaptive LearningL’offre “Platform” qui propose un LCMS tout-en-un pour créer et diffuser des parcours de formations immersions et innovants. 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie ? 
Demandez une démo et bénéficiez d’un compte d’essai gratuit de 14 jours !