Présidé par le Chef étoilé Christian Têtedoie, le CFA de la Gastronomie est l’unique centre de formation en France à combiner gratuité de l’apprentissage et positionnement gastronomique. Interview croisée de Morgane Boidart, Responsable Pédagogique et Digitale, et de Pierre-Yves Even, Digital Learning Manager, du CFA de la Gastronomie.
Le Chef Têtedoie insuffle des valeurs fortes, au cœur de ces valeurs : la transmission.
Le CFA de la Gastronomie a vu le jour à la suite de la réforme de la loi sur l’apprentissage, proposant un nouveau modèle innovant aux apprentis dans le secteur de la restauration.
Cette école répond à trois objectifs majeurs :
« Le rôle du CFA est d’accompagner les jeunes sur une montée en compétences techniques, un savoir-faire, mais aussi, sur un savoir-être en entreprise. Nous formons les managers de demain. »
Les enjeux du projet
La problématique principale du CFA de la Gastronomie était la suivante : « Comment gagner en efficacité et organiser la formation pour allier facilement bases pratiques et apports théoriques ? »
Les contraintes de ces deux dernières années ont permis d’accélérer les réflexions autour d’un format innovant de formation qui s’adapterait à toutes les phases de l’apprentissage grâce à un outil personnalisé et ludique.
Le CFA de la Gastronomie a donc choisi Teach Up pour :
Défi relevé avec Teach Up
Teach Up a ainsi permis au CFA de la Gastronomie de réorganiser les modalités d’apprentissage pour assurer une continuité pédagogique efficace et cohérente : depuis les premiers jours à distance jusqu’aux journées en entreprise.
En effet, si le contenu théorique est désormais principalement délivré sous forme de modules digitaux où chaque apprenant peut se former à son rythme, l’objectif du CFA reste de mettre la pratique au cœur de l’apprentissage. Cette nouvelle organisation du parcours de formation permet lors des exercices pratiques de placer le professionnel en posture de conseiller et d’adapter l’accompagnement aux besoins réels des apprentis.
Adaptabilité
« Nous avons choisi Teach Up pour la facilité et flexibilité de conception.»
Maîtrise
« La possibilité de créer des questions de renforcement dans les modules qui permettent de revenir sur les notions complexes du cours. »
Design
« La rapidité de conception pour un résultat immédiatement Premium et design.»
Si le CFA de la Gastronomie a rapidement déployé Teach Up, c’est aussi parce que les premières formations utilisées en septembre 2021 ne permettaient pas la personnalisation des contenus. « L’expérience n’était alors pas assez fun ». Les apprentis sont désormais unanimes : « les modules de formation sont aujourd’hui plus ludiques et plus motivants ».
Et demain ?
Le CFA de la Gastronomie continue sa montée en puissance : « Nous venons de passer le cap des 90 apprenants en cette rentrée ! »