Le groupe Bouygues Construction est le leader de la construction durable en France.
Avec plus de 58 000 collaborateurs dans le monde, l’entreprise possède une culture de la formation trés forte ! Pour renforcer l’impact d’un de ses plus importants parcours d’onboarding à destination de sa filière Travaux, l’entreprise a choisi Teach Up pour créer en autonomie une expérience blended gamifiée et interactive.
L’objectif ? Lancer une nouvelle plateforme de formation pour onboarder sur deux ans les nouveaux conducteurs et conductrices de travaux sur leur métier : santé sécurité, maîtrise des risques, techniques du bâtiment, parties-prenantes sur le chantier…
Pour cela, le groupe a décidé de transformer sa formation initialement en présentiel en un seul parcours blended, mixant des moments synchrones et asynchrones.
Pour Bouygues Construction, la transformation de cette formation était nécessaire pour assurer la montée en compétences continue de ses jeunes collaborateurs, accueillis dans la filière Travaux du groupe.
Les défis à relever pour y parvenir étaient nombreux :
Bouygues Construction a complètement transformé son approche formative en s’équipant de technologies de choix (comme l’application Beedeez et Teach Up). Ce qu’apprécie particulièrement le Groupe ? L’outil authoring de Teach Up, la facilité de prise en main de la plateforme, le design des expériences ainsi que la technologie d’Adaptive Learning pour renforcer les connaissances des apprenants.
L’équipe formation de Bouygues Construction a produit près de 70 capsules en seulement quelques mois, formant ainsi plus de 200 collaborateurs.
Le choix du format micro-learning s’adapte ainsi parfaitement aux besoins des conducteurs(trices) de travaux sur le terrain souvent en autonomie. De plus, la multiplicité des jeux et interactions de l’outil a permis de transformer les contenus de formation en expériences immersives ludiques et plus impactantes pour mettre davantage en valeur les fondamentaux du métier.
Grâce à cette approche blended, les moments en présentiel et les classes virtuelles collectives sont optimisés car désormais dédiés à l’échange, aux questionnements mais aussi à la mise en pratique avant le retour sur le terrain. Encadré par son manager, chaque collaborateur peut suivre en autonomie les modules de formation dont il a besoin.
Tous les modules Teach Up sont intégrés automatiquement dans l’application de formation « By’Ginning » grâce à la technologie SCORM. La mise à jour est automatique pour que l’équipe puisse facilement actualiser ses contenus.
Le taux de complétion des modules sur l’application est remarquable et les retours des apprenants confirment que le pari du Groupe est réussi :
Le groupe Bouygues Construction, convaincu par Teach Up, compte poursuivre ses initiatives de formation continue en interne pour faciliter la communication et la sensibilisation auprès de toutes ses filières !