Nous suivre


Demander une démo
Dans le milieu de la formation et plus particulièrement du Digital Learning, le terme « Adaptive Learning » est de plus en plus utilisé. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous explique tout ici.

Le pouvoir de l’Adaptive Learning

Dans le milieu de la formation et plus particulièrement du Digital Learning, le terme « Adaptive Learning » est de plus en plus utilisé. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous explique tout ici.

Brooke Cagle

La formation digitale «classique» est linéaire et ne prend malheureusement pas en compte les particularités et les préférences d’apprentissage de chacun. Par exemple, les écrans d’un module e-learning se succèdent dans un ordre établi, jusqu’à la fin de la formation et ça de la même façon pour tous les apprenants.

Or, chaque personne apprend différemment et… à son rythme !

Comment peut-on espérer apprendre durablement si la façon dont on nous transmet une connaissance n’est pas adaptée à notre mode d’apprentissage ? C’est pour répondre à ce problème que la technologie d’Adaptive Learning est né.

L’Adaptive Learning : qu’est-ce que c’est ?

Dans Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif en français, on retrouve le concept d’adaptation au sens personnalisation. Il s’agit d’une technologie innovante qui permet l’adaptation automatique d’un contenu de la formation digitale à chaque apprenant, qu’il soit débutant ou expert sur un sujet.

En résumé : utiliser un système d’Adaptive Learning dans ses formations digitales, c’est offrir LE contenu pédagogique le plus adapté (fond et forme) à l’apprenant, au meilleur moment.

L’objectif final, c’est de faire réussir tout le monde, même à distance !

Quel outil utiliser pour adopter l’Adaptive Learning ?

Depuis plusieurs années, l’Adaptive Learning est la spécialité de la plateforme de création d’expériences de formation française, Teach Up.

Dans Teach Up, l’Adaptive Learning prend 2 formes :

 

À l’échelle d’un module e-learning « micro Adaptive Learning »

Toutes les interactions entre l’apprenant et son écran sont analysées en temps réel par une Intelligence Artificielle pédagogique composée de plusieurs dizaines d’algorithmes. Le temps de lecture, le niveau d’erreur ou encore la réactivité aux exercices sont quelques exemples d’interactions examinées automatiquement pour estimer le niveau de maîtrise de l’apprenant sur le sujet. L’objectif ? Proposer la suite du cours la plus adaptée au niveau et au besoin de l’apprenant.

À l’échelle d’un parcours « macro Adaptive Learning »

Basé sur un référentiel de compétences et un auto-positionnement, l’Adaptive Learning propose une sélection adaptée de contenus pédagogiques à chaque apprenant. Un parcours est ainsi construit par le choix automatique de différentes expériences pédagogiques pour proposer la formation la plus adéquate à chaque apprenant en fonction des connaissances qu’il a déjà acquises en amont.

Visuel

Sur le schéma ci-dessus, par exemple, les trois participants ne vivent pas le même module de formation mais à la fin, ils aboutissent tous à une maîtrise totale de la connaissance.

Les bénéfices de l’Adaptive Learning

Pour l’apprenant

Vivre un parcours ou suivre un module de formation en Adaptive Learning, c’est d’abord l’assurance d’optimiser son temps d’apprentissage. Fini les longues heures passées devant l’écran à ressasser des notions qu’on connait déjà par cœur : le moteur d’Adaptive pousse uniquement les connaissances que l’apprenant ne maîtrise pas encore !

Cette optimisation de temps se couple à un engagement renforcé. Plus adaptée à son niveau et à ses besoins, l’apprenant perçoit beaucoup plus facilement le sens de la formation et son utilité pour lui.

Enfin, l’Adaptive Learning facilite l’ancrage durable des notions et messages clés à acquérir. L’IA en place se charge de faire travailler l’apprenant sur les notions encore floues afin que chacun réussisse à la fin de la séquence : de meilleurs résultats et une confiance retrouvée à la fin de la formation pour chacun des apprenants.

Pour le formateur

L’Adaptive a également beaucoup à apporter au formateur ! L’analyse en temps réel des interactions entre l’apprenant et l’écran permet en effet de recueillir davantage de donnés d’apprentissage pour un meilleur suivi de chaque participant et de sa progression.

Côté auteur, une expérience en Adaptive Learning ne demande pas plus de temps à construire qu’une formation classique, au contraire ! En effet, ce sont les dizaines d’algorithmes embarqués qui génèrent automatiquement les jeux et les questions pour assurer la bonne compréhension du participant. Une conception simple et rapide (2x moins de temps que sur un outil auteur classique) pour un résultat encore plus qualitatif !

Aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’Adaptive Learning et les nombreuses clés d’utilisation de ce nouveau mode d’apprentissage ?

Teach Up, la plateforme française spécialiste de l’Adaptive a rédigé un Livre Blanc exclusif à télécharger ici :

Quizz 1

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.