Depuis le premier confinement, nous avons modifié nos pratiques formatives en digitalisant dans l’urgence nos formations présentielles. Mais comment transformer ces moments synchrones en formations efficaces à distance ?
On s’accorde tous à dire que l’énergie que l’on déploie pour rester attentif et concentré lors des formations en ligne nous épuise. C’est valable pour les apprenants, mais aussi pour les formateurs ! Nous vous proposons aujourd’hui notre méthode en 3 étapes pour améliorer facilement, rapidement et à faible coût, l’expérience de formation à distance.
Généralement, votre formation présentielle se décompose en plusieurs séquences, pour atteindre au fil de la journée, chacun de vos objectifs pédagogiques. On considère le plus souvent qu’une séquence pédagogique efficiente nous mobilise pendant environ 1 h 30 voire 2 h. La solution la plus simple est de digitaliser chaque séquence en format classe virtuelle. La plus simple, oui, mais la plus efficace ? Certainement pas !
« Notre capacité de concentration est en moyenne de 90 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. »
Dès lors, il faut se poser la question de la nécessité d’être constamment mobilisé à travers l’outil de classe virtuelle.
Pour rappel, la Classe virtuelle permet de :
En complément, on peut également parfaire son apprentissage grâce à :
La classe virtuelle n’est donc pas le seul mode d’apprentissage à privilégier à distance !
Pour apporter de la valeur à vos moments de formation digitaux, pensez « mix and match ».
Parce que même à distance, il est important de prendre en compte le rythme de chacun : offrir aux apprenants des moments pour eux, leur permettre de s’organiser ponctuellement, de changer de pièce ou de rythmer leur journée à leur convenance.
Mixer les moments synchrones et asynchrones (être ensemble sur le même temps ou sur des temps propres à chacun) sur une séquence de formation, c’est s’assurer de garder de l’énergie et de l’attention à chaque moment de l’apprentissage.
Deux exemples de séquences afin d’illustrer cette méthode
Pour faire découvrir l’entreprise à distance aux nouveaux collaborateurs en 1 h 30 :
Ou pour former à distance sur des soft-skills en 2 h :
À vous de trouver la meilleure combinaison pour faciliter l’apprentissage de vos apprenants.
Si vous avez envie d’aller encore plus loin dans vos pratiques de formation à distance, pensez SPOC !
Un SPOC est une plateforme digitale regroupant plusieurs modalités permettant la mise en pratique directe des concepts clés du parcours mais aussi l’échange entre pairs.
Apporter du confort dans le parcours digital de vos apprenants, c’est aussi guider au mieux le participant dans son exploration de modalités et de ressources ! La création d’un SPOC peut donc être particulièrement intéressante pour encapsuler votre parcours de formation dans un mini-site, afin de valoriser la forme et le contenu pour vos apprenants.
? Astuce : Facile à prendre en main, l’éditeur de SPOC de Teach Up vous permet de sublimer en quelques minutes vos formations et vos parcours !
Exemple d’un SPOC créé en quelques minutes sur Teach Up à l’occasion d’une formation métier :
Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer vos parcours de formations à distance !
C’est ici ! ?