Qu’on ait déjà ou non un L(C)MS (Learning Content Management System), la technologie d’Adaptive Learning constitue un véritable game-changer.
Seule approche automatisée qui permet d’individualiser, sans effort, la formation d’un très grand nombre de personnes et de toutes les faire réussir, à leur rythme et à leur façon, l’apprentissage adaptatif devient indispensable. Et ce pour une raison simple : c’est la seule technologie qui permet d’apporter une garantie de maîtrise des connaissances à un instant t.
Découvrez les 4 usages principaux d’une LXP (Learning eXperience Platform) !
L’Adaptive Learning, c’est l’antithèse de « l’effet tunnel » d’un module e-learning tant décrié par vos apprenants. Lorsque vous créez des formations en ligne avec un outil auteur classique, le résultat est linéaire : les écrans se suivent, tous les mêmes pour tous les apprenants, quel que soit leur niveau de prérequis. Frustrant.
Un module e-learning créé en Adaptive Learning offre une expérience d’apprentissage qui s’adapte en temps réel au besoin de chacun. Chaque interaction est captée et analysée par une Intelligence Artificielle pédagogique qui s’améliore en permanence et qui choisit, en temps réel pendant que se déroule la formation, le meilleur cours ou le jeu pédagogique le plus adapté afin de permettre à chacun de rester engagé et d’apprendre à son rythme.
Si l’Adaptive Learning peut être déployé à l’échelle d’un module (micro-Adaptive Learning), il peut aussi être activé à l’échelle d’un parcours multimodal complet (macro-Adaptive Learning).
Après un positionnement initial (évaluatif) ou un formulaire d’intérêt (déclaratif), l’IA pédagogique construit un parcours de formation complet adapté aux besoins de l’apprenant, parcours qui évolue au fur et à mesure de sa progression.
Contrairement aux idées reçues, créer en Adaptive Learning est souvent plus rapide qu’en utilisant des outils auteurs classiques.
Basées sur des technologies d’automatisation, les plateformes LXP d’Adaptive Learning les plus matures permettent en effet de créer automatiquement des dizaines voire des centaines d’écrans interactifs par module, avec un effort minimal et sans avoir besoin de compétences en design. Elles ouvrent ainsi des champs nouveaux pour permettre aux équipes formation, mais aussi aux experts métiers sur le terrain, de créer jusqu’à 9 fois* plus de modules sur une période donnée à effort constant.
*constaté chez les acteurs qui se sont dotés de ce type de technologie pour créer plusieurs centaines de modules pendant le confinement.
Grâce à une LXP basée sur l’Adaptive Learning, il est possible de garantir non seulement un taux de complétion, mais surtout un taux de maîtrise sur un sujet à un instant t. Elle peut permettre à chacun d’atteindre 100 % de maîtrise, à son rythme. La technologie revient pour cela, autant de fois que nécessaire et de multiples façons, sur les points de cours non validés jusqu’à ce que l’apprenant maîtrise 100 % des connaissances qu’il doit acquérir.
Téléchargez le dernier Dossier Etat de l’Art de l’ILDI !
Teach Up c’est LA plateforme française qui fait réussir tout le monde grâce à l’Adaptive Learning.
Comme LCMS tout-en-un ou comme extension à votre plateforme existante, créez facilement et partagez sur Teach Up des expériences de formation différenciantes, personnalisées et adaptées à tous vos apprenants.