L’Adaptive Learning (ou apprentissage adaptatif en français) permet des avancées significatives pour les entreprises et pour les organismes de formation qui souhaitent innover pour améliorer l’efficience de leurs formations professionnelles. Il s’agit d’une approche semi-automatisée qui permet, avec peu d’effort et grâce aux apports des sciences cognitives et de l’Intelligence Artificielle, d’individualiser la formation pour un grand nombre de personnes, les guidant vers le succès à leur propre rythme, en fonction de leurs préférences et de leur niveau, en lien avec une compétence à développer. L’Adaptive Learning permet d’aller plus loin que le seul taux de complétion pour suivre l’impact d’une formation, en permettant de mesurer et en garantir le niveau de maîtrise d’un apprenant sur un sujet donné, à un instant t. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est concrètement l’Adaptive Learning et comment vous pouvez l’intégrer dans vos formations.
L’Adaptive Learning est une approche pédagogique qui vise à personnaliser l’expérience d’apprentissage en tenant compte de plusieurs critères. Cela inclut les préférences d’apprentissage d’un participant, son niveau d’expertise sur le sujet de la formation, voire même ses envies, le tout en temps réel.
Certes, la personnalisation n’a rien de nouveau. Cependant, la personnalisation automatisée représente une véritable innovation dans le domaine de la formation. L’Adaptive Learning s’oppose à l’effet tunnel (les mêmes contenus et les mêmes exercices, dans le même ordre, pour tout le monde) source de mécontentement chez de nombreux apprenants lorsqu’ils suivent un module de e-learning ou une formation multimodale.
En effet, les études montrent que seulement 13 % des participants vont jusqu’au bout de leurs modules e-learning non obligatoires. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne terminent pas, 69 % estiment que les formations sont ennuyeuses car elles ne répondent pas à leurs besoins spécifiques.
Dans le cadre de la création de formations en ligne avec un outil auteur classique, l’expérience d’apprentissage est linéaire : les écrans sont identiques pour tous les apprenants, indépendamment de leur niveau d’expertise sur un sujet.
À l’inverse, la technologie d’Adaptive Learning repose sur une intelligence artificielle pédagogique qui s’enrichit grâce aux données des apprenants. Elle adapte ainsi le contenu en fonction de ses analyses, en temps réel ! Par conséquent, la formation évolue en fonction des interactions de l’apprenant, guidant le contenu selon ses besoins et ses attentes.
Au sein d’une organisation, cette technologie d’apprentissage permet d’optimiser les compétences des collaborateurs en fonction de leurs besoins de connaissances et leurs attentes à un moment donné, à différents niveaux : le contenu de formation généré, le parcours à emprunter et les modalités pédagogiques proposées.
L’approche du Micro Adaptive Learning consiste, à l’intérieur d’un module de e-learning, à capter chaque interaction de l’apprenant avec l’écran. Grâce à de nombreux algorithmes dynamiques fonctionnant comme un réseau de neurones, le contenu de la formation est adapté en temps réel en fonction des besoins du participant. L’objectif est d’atteindre une maîtrise totale, à son propre rythme.
Dans le cadre d’un parcours composé de plusieurs modules dans plusieurs modalités, le Macro Adaptive Learning consiste à proposer à l’apprenant, après chaque module, celui ou ceux qui sont supposés lui apporter le plus de valeur pour le faire progresser et lui permettre d’atteindre sa cible.
Concrètement, après une évaluation ou un auto-positionnement, en fonction du résultat obtenu, et après chaque brique pédagogique terminée, l’IA pédagogique propose à l’apprenant le chemin d’apprentissage le plus adapté à son niveau. L’objectif est d’acquérir des compétences clés sans perdre de temps sur des sujets déjà maîtrisés, tout en passant plus de temps sur ce qui est vraiment utile pour progresser.
L’Adaptive Learning permet à un apprenant d’apprendre uniquement ce qui lui est utile, de manière adaptée. Il peut ainsi :
Pour un concepteur pédagogique, l’Adaptive Learning permet d’améliorer ses formations. Il peut :
Contrairement aux idées reçues, la création de modules ou de parcours en Adaptive Learning est souvent plus rapide qu’avec l’utilisation d’outils auteurs classiques.
Basées sur des technologies d’automatisation, les plateformes LXP d’Adaptive Learning les plus matures permettent en effet de créer automatiquement des milliers d’écrans interactifs par module, avec un effort minimal et sans avoir besoin de compétences en design. Par exemple, plus de 15 000 en moyenne par module Teach Up créé en Adaptive Learning. Ce nombre intègre un même jeu avec des niveaux de difficulté différents.
Sur la plupart des LXP, vous ajoutez vos données brutes existantes (textes, images, sons, vidéos, formulaires…) et vous créez vos jeux pédagogiques grâce à l’interface mise à disposition. Sur Teach Up ou sur les LXP les plus avancées du marché, il arrive même d’avoir simplement à poser des questions ou à mettre la base d’un jeu, et la LXP génère automatiquement plusieurs interactions pédagogiques que vous pouvez cocher ou décocher selon vos préférences.
Grâce à l’Adaptive Learning, il est possible de garantir non seulement un taux de complétion, mais aussi un taux de maîtrise sur un sujet à un instant t.
L’objectif est de faire réussir tout le monde en revenant autant de fois que nécessaire et de multiples façons, sur les points de la formation non validés jusqu’à ce que l’apprenant maîtrise 100 % des connaissances qu’il doit acquérir. Chez Teach Up, nous avons même développé la fonctionnalité d'Hyper Mémorisation afin de garantir à 100 % le niveau des apprenants à un moment clé pour toutes les personnes qui vont au bout de leur formation.
👉 Pour aller plus loin, téléchargez notre e-book sur l'Adaptive Learning