CPF, PDC, FNE : connaître les aides de financement de la formation professionnelle pour faire le bon choix
Lorsque l’on vend ses formations, on a tendance à mettre toute son énergie dans la qualité et la pertinence de ses contenus. Une fois le catalogue de formation prêt, il ne reste plus qu’à diffuser ses formations. Pour cela, il faut convaincre les potentiels clients d’acheter les formations produites. Alors, comment assurer le succès de ses formations ? Comment déclencher les ventes et rentabiliser rapidement ses nouveaux projets ? En connaissant mieux ses clients ! Parce que c’est en connaissant bien sa cible, ses problématiques et sa situation que l’on déclenche l’acte d’achat.
Ces dernières années, de nombreuses offres de financement ont émergées pour permettre à tous les citoyens quelle que soit leur situation, de se former. Si le droit à la formation professionnelle est apparu dans le code du travail depuis le 1er mai 2008, les crises successives du monde du travail ont poussé le secteur de la formation professionnelle à élargir ses champs d’actions et à multiplier ses aides de financement. Ainsi, en France, de nombreuses entités participent désormais au financement de la formation comme les entreprises, les conseils régionaux, l’État et même l’Union Européenne.
Teach Up vous propose un tour d’horizon des aides de financement de la formation, afin que vous puissiez facilement convaincre vos potentiels clients, en fonction de leurs propres situations.
Au programme :
Convaincre ses clients s’ils sont salariés
- Utiliser le CPF autonome
- Choisir le CPF co-construit
- Intégrer la formation au Plan de Développement des Compétences du salarié
Convaincre ses clients si ce sont des entreprises
- Former ses salariés avec le Plan de Développement des Compétences
- Faciliter le financement des formations avec les OPCO
- Profiter du Plan de relance avec le FNE
- Soutenir l’emploi avec le FSE
Convaincre ses clients si ce sont des indépendants
- Avoir recourt au CPF classique
- Se former lorsqu’on est indépendant avec le FAF
Convaincre ses clients s’ils sont en recherche d’emploi
- Avoir recourt au CPF classique
- Bénéficier de l’AIF
Convaincre ses clients s’ils sont salariés
Utiliser le CPF autonome
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet au salarié, de cumuler des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle. Avec le CPF, il est possible d’accumuler de 500 à 800 euros de droits à la formation par an, selon la qualification et le niveau d’études du salarié.
Le CPF a remplacé le DIF (Droit individuel à la Formation). Si le DIF permettait d’accumuler des heures de formation, elles ont été transformées en euros et sont désormais incluses dans le CPF, pour les salariés qui en avaient fait la demande.
Comment s’en servir ?
La page moncompteformation.fr donne accès à un espace privé de formation pour chaque salarié. Cela lui permet de consulter ses droits à la formation et d’effectuer des recherches de formation en accord avec ses projets professionnels ou personnels. Le salarié n’est pas obligé d’informer son entreprise de son projet. S’il ne le fait pas, il devra cependant suivre la formation hors de son temps de travail ou poser des congés afin de pouvoir suivre la formation sur son temps personnel.
Les avantages pour le salarié
Le CPF permet à chaque salarié d’être acteur de son projet de formation en choisissant lui-même les compétences sur lesquels ils désirent monter en compétence, sans avoir forcément l’accord de son employeur. Les formations éligibles au CPF peuvent également être soutenue par les OPCO dans le cas de reconversion professionnelle, on parle alors de CPF de transition.
Choisir le CPF co-construit
Qu’est-ce que c’est ?
Le CPF co-construit est une alternative au CPF autonome dans laquelle l’entreprise soutient le salarié en lui accordant du temps ou un financement supplémentaire pour suivre sa formation.
Comment s’en servir ?
Le salarié doit porter à la connaissance de l’entreprise son projet de formation et le présenter aux services RH et à la direction. Si l’entreprise accepte de soutenir le salarié financièrement dans la démarche, elle peut passer directement par l’organisme de formation délivrant la formation ou par le portail EDEF permettant les dotations volontaires par virements bancaires.
Les avantages pour le salarié
Dans le cas d’un CPF co-construit avec abondement de temps, l’entreprise peut autoriser le salarié à se former sur son temps de travail, ce qui lui permet de maintenir son salaire, ses congés et son temps libre hors des horaires de travail réglementaire.
Dans le cas d’un CPF co-construit avec abondement financier, l’entreprise peut décider de prendre à sa charge une partie des frais pédagogiques de la formation.
Intégrer la formation au Plan de Développement des Compétences du salarié
Qu’est-ce que c’est ?
Le Plan de Développement des Compétences a été mis en place par la Loi Avenir professionnel, il a remplacé le Plan de Formation. Il permet ainsi aux entreprises d’accompagner le projet professionnel des salariés en visant le développement des compétences.
Comment s’en servir ?
Pour intégrer la formation choisie par le salarié au Plan de développement des Compétences, il faut que celui-ci prenne contant avec son entreprise pour les informer de son projet. Le salarié peut demander plus d’informations sur les actions de formations qui vont lui être proposées et suggérer à son employeur certaines formations dont il a connaissance dans le cadre de son projet de formation individuel.
Les avantages pour le salarié
Le Plan de Développement des Compétences permet au salarié de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur, financées par celui-ci, par opposition à celles qu’il peut suivre de sa propre initiative, qu’il financera grâce à son compte personnel de formation.
Comment évaluer les compétences et identifier les besoins ?
Un logiciel de gestion de la performance tel que Javelo permet aux entreprises d’évaluer facilement les compétences et les besoins de formation des salariés, lors des entretiens annuels d’évaluation. Les entreprises s’assurent ainsi qu’elles ciblent les bonnes formations avec le Plan de Développement des Compétences.
Convaincre ses clients si ce sont des entreprises
Les entreprises jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la formation de leurs salariés. Elles doivent apporter une réponse adaptée à deux problématiques :
l’adaptation au poste du salarié avec les compétences professionnelles requises,
le développement des compétence progressif du salarié pour favoriser son employabilité sur le marché du travail.
Former ses salariés avec le Plan de Développement des Compétences
Qu’est-ce que c’est ?
Le Plan de Développement des Compétences a remplacé le Plan de Formation depuis le 1er janvier 2019. L’employeur garde l’obligation de former ses salariés afin d’assurer leur adaptation sur leur poste de travail et de veiller au maintien de leur employabilité sur le marché du travail au regard de son évolution rapide ces dernières années.
Comment s’en servir ?
Si toutes les entreprises ont l’obligation de former leurs salariés via un Plan de Développement des Compétences, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander le financement d’une partie ou de la totalité des coûts de formations pédagogiques, dans le cadre d’une mutualisation des ressources assurée par l’OPCO concerné.
Les avantages pour l’entreprise
Bien que le Plan de Développement des Compétences soit une obligation, il permet également d’accompagner la stratégie de développement des entreprises en assurant la montée en compétences des salariés pour que l’entreprise prenne la bonne direction !
Faciliter le financement des formations avec les OPCO
Qu’est-ce que c’est ?
Les OPCO (Opérateur de Compétences) sont des groupements de branches professionnelles répartis selon des critères de métiers, de compétences, d’enjeux de formation et de mobilité. Les OPCO aident et accompagnent les petites et moyennes entreprises dans le financement de leurs besoins en formation. Ils sont également les gestionnaire des fonds à la contribution de la formation professionnelle, collectés par l’Urssaf.
Comment s’en servir ?
Pour bénéficier des financements des OPCO, il faut connaître l’opérateur auquel l’entreprise est rattachée (la liste est disponible sur le site du Ministère du Travail grâce au code IDCC de la convention collective de l’entreprise.
Les avantages pour l’entreprise
Mobiliser l’OPCO pour une entreprise, c’est faciliter le financement des formations à destination des salariés.
Profiter du Plan de relance avec le FNE
Qu’est-ce que c’est ?
Les demandes de financement via le FNE ont explosé en 2020. En effet, le FNE (Fonds Nation Européen) s’adresse aux entreprises en activité partielle ou aux entreprises en difficulté. Ce mécanisme qui permet de financer jusqu’à 100% de votre formation. Avec le plan de relance mis en place par l’État, le dispositif est aujourd’hui étendu à une majorité d’entreprises et de salariés.
Comment s’en servir ?
Les entreprises qui sont éligibles et souhaitent en bénéficier ont jusqu’au 10/12/2021 pour envoyer leur dossier de formation à leur OPCO. Après cette date, le financement via le FNE sera réservé aux entreprises en difficulté. Pour avoir plus d’informations, chaque entreprise est invitée à se rapprocher des directions régionales.
Les avantages pour l’entreprise
Le FNE permet aux entreprises éligibles une prise en charge importante du financement de la formation des salariés. En effet, l’État peut alors prendre en charge entre 70 % et 100 % des coûts de formation.
Soutenir l’emploi avec le FSE
Qu’est-ce que c’est ?
Le principal objectif du FSE (Fonds Social Européen) est de soutenir la création d’emplois, pour accompagner les personnes les plus en difficultés : situation de chômage, exclusion ou éloignement du marché du travail. Le FSE finance des projets à tous les niveaux (national, régional et local). L’objectif des projets soutenus doit être d’améliorer les perspectives professionnelles des salariés ou citoyens européens qui en font la demande.
Comment s’en servir ?
En demandant une subvention, sous couvert d’un organisme public ou privé. Il peut s’agir d’une association, d’organismes de formation, de PME, ou même de collectivités territoriales. Les demandes de financement sont ensuite validées par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de la région concernée.
Les avantages pour l’entreprise
Le FSE peut permettre à l’entreprise de financer un projet de formation à visée sociale ou économique. Dans tous les cas, ce fond est toujours mobilisé en collaboration avec d’autres organismes financeurs.
Convaincre ses clients si ce sont des indépendants
Avoir recourt au CPF classique
Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation permet au salarié, de cumuler des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle (de 500 à 800 euros de droits à la formation par an). Les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs ont également le droit de l’utiliser, s’ils ont acquis des droits à la formation alors qu’ils étaient encore salariés.
Se former lorsqu’on est indépendant avec le FAF
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du Fonds d’Assurance pour la Formation. Le FAF permet, en complément du CPF et sous conditions, de bénéficier du financement total ou partiel des formations dans le cadre des projets des travailleurs indépendants.
Comment s’en servir ?
Avant de déposer son dossier pour son projet de formation, le travailleur indépendant doit demander une attestation de paiement de la CFP (à récupérer auprès de l’Urssaf). Les fonds d’assurance pour la formation à consulter sont répartis selon le secteur d’activité du travailleur indépendant.
Les avantages pour l’indépendant
Qu’ils soient artisans, professionnels libéraux ou même commerçants, la formation via le FAF donne droit à un avantage fiscal sur le crédit d’impôt au titre des dépenses de formation engagées.
Convaincre ses clients si ce sont des demandeurs d’emploi
Avoir recours au CPF classique
Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation permet au salarié, de cumuler des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle (de 500 à 800 euros de droits à la formation par an). Les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs ont également le droit de l’utiliser, s’ils ont acquis des droits à la formation alors qu’ils étaient encore salariés.
Bénéficier de l’AIF
Qu’est-ce que c’est ?
L’AIF est l’Aide Individuelle à la Formation, elle ne concerne que les demandeurs d’emploi.
Comment s’en servir ?
Pour bénéficier d’un financement via l’AIF, le demandeur d’emploi doit se rapprocher de Pôle Emploi pour présenter son action de formation. Le projet doit ensuite être validé par le conseiller avant tout financement.
Les avantages pour le demandeur d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi, le financement par l’AIF permet de monter en compétences et de se former pour être en phase avec les demandes et l’évolution du marché. L’estimation du financement de la formation se fera alors selon le contenu, les coûts pédagogiques, et la durée de l’action de formation.
Aujourd’hui plus que jamais : de nombreux moyens existent pour faire financer sa formation ! À vous de jouer pour identifier tous les leviers et réussir à engager sur la durée vos prospects et clients.
Besoin d’une plateforme pour digitaliser vos contenus de formation ?
Teach Up est la plateforme qui vous permet de créer et diffuser des expériences digitales immersives et engageantes avec la technologie Adaptive Learning.