Lancer sa première formation semble parfois compliqué tant le jargon du Digital Learning regorge d’acronymes et d’abréviations. L’équipe Teach Up vous aide à y voir plus clair.
Lorsque l’on souhaite créer ses formations, on entend forcément parler du terme LXP. Qu’est-ce qu’une LXP ? À quoi ça sert ? Pourquoi s’équiper ?
L’acronyme LXP désigne une Learning EXperience Platform. Il s’agit d’une plateforme permettant de générer des expériences utilisateurs de formation premium.
Ces contenus peuvent être personnalisés par le biais d’une IA intelligente si la LXP est équipé d’un système d’« Adaptive Learning » comme Teach Up par exemple.
Basée sur une Intelligence Artificielle nourrie par la data, la plateforme LXP est idéale pour proposer des expériences uniques qui s’adaptent à tous les apprenants (apprentissage adaptatif).
Une plateforme LXP peut être mise en œuvre indépendamment d’une plateforme LMS ou venir la compléter en fonction des besoins de chaque entreprise.
La grande différence avec une plateforme LCMS est que la plateforme LXP est centrée sur l’expérience de l’apprenant. L’apprentissage se construit alors à l’aide des données issues de différents processus qui automatisent la personnalisation de chacun des modules digitaux créés.
Ainsi, une fois la formation diffusée, celle-ci est en grande partie pilotée par l’apprenant lui-même, en fonction de son rythme et de ses préférences d’apprentissage. Une plateforme LXP permet de responsabiliser l’apprenant en le faisant devenir acteur de sa propre montée en compétence. Elle booste ainsi l’efficacité des formations.
S’équiper d’une Learning eXperience Platform permet avant tout d’ajouter de la personnalisation à ses expériences formatives. Cela a pour impact direct d’amplifier l’engagement de chaque apprenant en lui proposant un parcours sur-mesure et parfaitement adapté pour lui.
Les plateformes LXP étant centrées sur l’apprenant avant tout, elles proposent souvent des interfaces plus esthétiques et ergonomiques à la fois pour le concepteur et pour le collaborateur, en travaillant de manière plus poussée la composante UX / UI de chaque expérience.
Le gros bénéfice d’une LXP est la composante d’« Adaptive Learning » qui permet de personnaliser l’expérience à chaque apprenant. Seule approche automatisée qui permet d’individualiser, sans effort, la formation d’un très grand nombre de personnes et de toutes les faire réussir, à leur rythme et à leur façon, l’apprentissage adaptatif devient indispensable. Et ce pour une raison simple : c’est la seule technologie qui permet d’apporter une garantie de maîtrise des connaissances à un instant t.
Les plateformes LXP permettent également d’enrichir la dimension sociale (parti-pris des anciennes plateformes LEP) en intégrant des inputs comme des sondages, des murs de partage collaboratifs… Ainsi, la récolte de data n’est pas que quantitative mais permet aussi une appréciation qualitative des formations qui constitue un gros plus pour les auteurs et ainsi que pour l’amélioration continue des modules de formation.