Évaluer ses apprenants : comment choisir le bon format ?
Aujourd’hui, impossible de suivre une formation sans être évalué à un instant T. Dans le monde de de la data, les évaluations sont une mine d’or d’informations pour tous les formateurs.
Mais comment faire pour trouver le bon format d’évaluation sans alourdir le parcours de formation des apprenants ? Quels sont les principaux usages d’une évaluation formative ?
L’équipe de Teach Up vous partage tous ses conseils pour mettre en place vos évaluations dans les meilleures conditions.
A. Identifier son besoin
La première étape avant même de définir le format d’évaluation qui peut correspondre à votre parcours est d’identifier le besoin auquel vous souhaitez répondre.
Pour vous faciliter le travail, vous pouvez par exemple imaginer un curseur allant de 1 à 4, 4 étant la forme d’évaluation la plus poussée.
1. Se positionner sur son niveau d’expertise
Pour l’apprenant :
Une évaluation peut être un bon moyen, en amont d’un parcours, de définir son socle de connaissances. Il lui permet de connaître les compétences qu’il possède déjà et de se servir de ce support pour suivre sa progression tout au long du parcours afin de mesurer sa propre montée en compétences.
Pour le formateur :
Ce format d’évaluation est également très riche pour le concepteur du parcours. En récoltant les données de chaque participant en début de parcours, celui-ci pourra adapter au fur et à mesure les connaissances transmises et les ressources de la formation au niveau de chacun.
2. Favoriser l’ancrage des informations à retenir
Pour l’apprenant :
Une évaluation peut également permettre de se remémorer les principaux concepts vus en formation. Dans ce cadre-là, les évaluations peuvent être menées :
– à chaud, juste après le cours afin de mettre en lumière les connaissances clés à retenir
– à froid, quelques jours / semaines après avoir terminé le cours ou le parcours afin de solliciter la mémoire à long terme de l’apprenant
Pour le formateur :
Ce format d’évaluation permet aux concepteurs une analyse plus fine de l’apprentissage des concepts transmis pendant la formation. Ainsi, en fonction du taux réussite des apprenants ou du taux d’échec de chacun, les formateurs peuvent réadaptés la formation et les questions afin de permettre un meilleur ancrage des concepts clés.
3. Obtenir le taux de maîtrise de l’apprenant sur les nouvelles connaissances
Pour l’apprenant :
Ce type d’évaluation permet à chacun d’analyser concrètement son avancé, de mettre en lumière les concepts sur lesquels se muscler et de mesurer l’acquisition de ses connaissances à la suite de la formation suivie.
Pour le formateur :
L’analyse d’une telle évaluation permet de mesurer si la formation a été bénéfique pour les participants et si le format est une réussite et un gain dans leurs montées en compétences.
4. Certifier la maîtrise des nouvelles compétences
Pour l’apprenant :
Ce format d’évaluation permet d’attester de la maîtrise des concepts suivis en formation et de valoriser l’apprentissage de nouvelles connaissances dans la vie professionnelle du collaborateur.
Pour le formateur :
Le format certification permet d’attester de la qualité d’un parcours, de valoriser une formation et son taux de réussite et de communiquer sur les résultats afin d’attirer d’autres apprenants.
B. Les différents formats possibles
1. Les jeux pédagogiques
Pour évaluer les apprenants et les aider à mémoriser les concepts partagés dans le module, le format des jeux est très apprécié. Il permet de revenir progressivement sur toutes les notions du cours en utilisant différents formats. Mots à placer, questions ouvertes, motus, switch des étiquettes… c’est le format le plus adapté aux modules d’apprentissage qu’ils soient simples ou complexes.
Certains outils, comme Teach Up, proposent même de créer des parcours gamifiés où le questionnement récurrent intégré au module de formation devient un levier d’engagement et de jeu pour chacun.
2. Les quiz et questionnaires à choix multiples
Le premier objectif d’une évaluation reste de tester la maîtrise des connaissances de chaque apprenant. Ainsi pour une évaluation plus formelle, il est intéressant d’utiliser un format traditionnel type QCM afin de se concentrer sur le fond (les questions de cours) et pas sur la forme (le côté ludique de l’expérience).
3. Les certifications
L’obtention d’une certification pour un apprenant est fortement valorisable dans le monde de travail. Elle atteste ainsi de la maîtrise et de l’expertise d’une compétence.
La certification peut être portée de différentes manières : résultat global aux évaluations d’un parcours, formulaire de fin de parcours à valider, test formel effectué à froid après la formation… À vous de trouver la formule la plus adaptée à votre parcours de formation.
C. Utiliser le bon outil
Plusieurs outils peuvent vous permettre de créer des évaluations selon vos besoins et vos envies.
Typeform
L’outil Typeform est connu pour sa capacité à créer des questionnaires et des sondages rapides en ligne. Sachez que vous pouvez également l’utiliser pour créer des formats d’évaluation.
Le + : L’outil est pratique et facile à utiliser.
Le – : Les questions ne s’adaptent pas automatiquement en fonction des réponses, des arborescences sont possibles mais manuelle donc coûteuse en temps et en énergie pour le concepteur.
Kahoot
L’outil Kahoot est connu des facilitateurs et formateurs car il permet de faire interagir des participants collectivement en leur posant des questions de façon gamifiée.
Le + : L’interface fun et la mise en compétition des participants est un réel atout d’engagement et l’outil est idéal pour animer en salle.
Le – : Plus ludique que pédagogique, l’outil ne permet d’attester d’une maîtrise de compétence ou d’assurer la compréhension des concepts abordés.
Teach Up
Teach Up est une plateforme de création et de diffusion d’expériences digitales personnalisées.
Grâce à la technologie Adaptive Learning de Teach Up, créez vos propres évaluations personnalisées pour faciliter la maîtrise des compétences pour chaque apprenant.
Teach Up propose une multitude de jeux pédagogiques différents pour ludifier l’expérience mais aussi des formats traditionnels de quiz et de qcm qui permettent de mesurer la progression de chaque apprenant ou de certifier la maîtrise d’une compétence.