LMS, LXP : définition et différence
LMS, LXP, … Comment appréhender le vocabulaire de la formation digitale ? Voici quelques éléments de définitions pour mieux appréhender les termes LMS et LXP, et plus largement, le monde de la formation en ligne !
1. Quelques éléments de définition des LMS / LXP
Le terme LMS est l’acronyme de « Learning Management System ». Un LMS est une plateforme qui permet d’administrer et de gérer son offre de formation digitale.
Un LMS permet de :
- Piloter son offre de formation, manager et suivre la progression de ses apprenants
- Gérer l’administratif de son offre de formation (attribuer les formations, construire le parcours formatif d’un apprenant…)
- Diffuser et organiser ses e-learnings (par thématique, par apprenant, par compétence…)
Le terme LXP est tiré du concept de Learning eXperience Platform. Il s’agit donc d’une plateforme facilitant la création d’une culture de l’expérience d’apprentissage.
Une LXP permet de :
- Créer des contenus de formation expérientiels et design, sur-mesure
- Engager sa communauté grâce au Social Learning
- Valoriser un éventail de ressources pédagogiques pertinentes, variées et mixtes (Blended Learning)
- Personnaliser l’expérience apprenante en s’appuyant sur l’IA et ses algorithmes pour s’adapter à chaque profil d’apprenant (Adaptive Learning)
Rappel :
- Outil Auteur : une technologie pour créer du contenu (généralement des formations e-learning et des évaluations en ligne).
- LCMS : une plateforme LMS auquel est rattaché un Outil Auteur pour créer du « Content ».
Pour plus d’informations sur l’Outil Auteur et le LCMS, retrouvez notre dernier article de blog.
2. LMS / LXP : pour quels utilisateurs ?
Une plateforme LMS est idéale si vous souhaitez diffuser des modules de formation déjà existants (en format SCORM), qui nécessite une gestion administrative importante et un pilotage carré.
Un Outil auteur LXP sera parfait si vous voulez créer des expériences d’apprentissage multimodales et personnalisées grâce à l’Adaptive, en poussant la gamification ou en créant des interactions via le Social Learning.
En effet, une plateforme LXP propose généralement un moteur d’Intelligence Artificielle poussé pour personnaliser l’expérience de chaque apprenant : c’est ce que l’on appelle plus communément, l’Adaptive Learning. Il s’agit en fait d’une technologie innovante permettant l’adaptation automatique d’un contenu de la formation digitale à chaque apprenant, qu’il soit débutant ou expert sur un sujet.
3. LMS / LXP : comment ça fonctionne ?
Les LMS et les LXP sont des solutions complémentaires, associables sur une même plateforme de formation grâce à la technologie SCORM, qui permet l’import et l’export de contenus d’une plateforme à une autre rapidement et en continu.
Les fonctionnalités du LMS (pilotage, gestion et management de la formation) s’ajoute alors aux fonctionnalités de la LXP (Adaptive Learning, gamification, Social Learning) pour créer des parcours d’apprentissage uniques et immersifs pour chaque apprenant.
Certains LXP permettent également de diffuser du contenu aux apprenants. Dans ce cas, on parle de LCMS/LXP.
4. Teach Up, une plateforme 3 en 1
Avant de choisir une solution de Digital Learning, prenez le temps d’essayer la technologie que vous vous apprêtez à acheter !
Teach Up est la plateforme de création et de diffusion d’expériences digitales pour faire réussir tout le monde grâce à l’Adaptive Learning.
2 offres pour répondre à votre besoin :
- L’offre “Extension”, un outil Auteur SAAS qui se couple à votre LMS existant pour créer des modules e-learnings et des évaluations.
- L’offre “Platform” qui propose un LCMS tout-en-un pour créer des parcours de formations immersions et innovants.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie ?