Même si l’univers du Digital Learning est de plus en plus accessible, les tendances et les terminologies évoluent et changent de sens au fil des années. L’équipe Teach Up vous propose un petit tour d’horizon des principales notions du monde du Learning, pour maîtriser parfaitement le sujet !
Le lexique en quelques notions clés :
L’Adaptive Learning est une technologie digitale qui délivre à un apprenant un contenu de formation personnalisé à son niveau de connaissance sur le sujet et adapté à son rythme d’apprentissage. En s’appuyant sur une Intelligence Artificielle et des algorithmes mathématiques, ce système réinvente les codes du Digital Learning pour individualiser l’apprentissage en ligne et assure un taux de maîtrise de 100 % afin de faire de réussir tout le monde. Teach Up est la plateforme française spécialiste de l’Adaptive Learning depuis 2016.
L’andragogie est le terme qui désigne la formation des adultes. C’est de ce terme que découle l’idée de formation continue ou « learning in the flow » au sens d’apprentissage tout au long de sa vie.
Selon la base du modèle 70-20-10, nous apprenons essentiellement en expérimentant directement nos connaissances et savoir-faire et en interagissant avec nos pairs. L’apprentissage collaboratif consiste à mettre l’accent sur cette montée en compétences collective partagée, pour servir un but commun : l’acquisition de nouvelles compétences en équipe.
Le Blended Learning est aussi appelé « apprentissage mixte ». Cette forme d’apprentissage permet de mixer les modalités (présentiel, e-learning, défi terrain ou encore classe virtuelle) afin d’offrir à l’apprenant un parcours ludique plus engageant.
Pour plus d’informations, consultez le site de Very Up, spécialiste français du Blended Learning.
Ce terme désigne des apprenants suivant une formation en groupe pour un apprentissage basé sur l’échange entre pairs. Dans ce modèle d’apprentissage, le formateur (un expert professionnel de la matière enseigné) a été choisi par l’organisateur de la formation pour son expertise du sujet ainsi que pour la notoriété de sa structure afin de renforcer la crédibilité de la formation.
La gamification correspond à l’intégration d’interactions, de jeux et d’animation dans un module de formation afin de le rendre plus ludique et plus engageant. Il peut s’agir de quiz, de vidéos interactives, ou encore de serious-game. Cette pratique est aussi connue sous le nom de « ludopédagogie ».
Learning Content Management System : c’est une plateforme LMS à laquelle est rattaché un Outil Auteur pour créer du « Content » (contenu en anglais, d’où le C). Retenez simplement que « LCMS = LMS + Outil Auteur ».
L’acronyme LCP désigne “Learning Collaborative Platform”. Il s’agit d’une plateforme Learning possédant les fonctions d’un LMS mais aussi certaines fonctionnalités que l’on retrouve dans les réseaux sociaux. Ainsi, une LCP permet de générer des interactions entre les apprenants suivant une formation et d’échanger ensemble pour partager plus de connaissances et de savoir-faire.
Le terme LMS est l’acronyme de « Learning Management System ». Un LMS est une plateforme qui permet de piloter, de gérer son offre de formation digitale et de diffuser des contenus e-learning et blended et de suivre l’activité de ses apprenants (tableaux de bord, complétion…).
Le terme LXP signifie Learning eXperience Platform. Il s’agit donc d’une plateforme facilitant la création d’une culture de l’expérience d’apprentissage. Une LXP permet de créer des contenus de formation expérientiels et design, sur-mesure, d’engager sa communauté grâce au Social Learning, de valoriser un éventail de ressources pédagogiques pertinentes, variées et mixtes (Blended Learning) et de personnaliser l’expérience apprenante en s’appuyant sur l’IA et ses algorithmes pour s’adapter à chaque profil d’apprenant.
Le micro-learning ou rapid-learning est un e-learning de format très court. Il permet de découvrir une notion spécifique en 1 à 3 minutes seulement. Ce format est adapté en phase de découverte pour s’acculturer à un sujet ou en phase d’ancrage pour retravailler des notions apprises précedemment.
Le terme Mobile Learning désigne un contenu d’apprentissage e-learning pensé et adapté pour une consultation sur smartphone. Aujourd’hui pour répondre à des enjeux précis de certains secteurs d’activités, des modules digitaux sont spécialement conçus pour ce format mais la plupart des contenus digitaux aujourd’hui sont « responsive » c’est à dire qu’ils s’adaptent automatiquement au support utilisé par l’apprenant (ordinateur, smartphone ou tablette).
La neuropédagogie désigne une forme d’apprentissage basée sur les sciences cognitives. Même si elle est parfois controversée, cette forme de pédagogie privilégie la mise en application de certaines découvertes fondamentales sur le cerveau pour améliorer l’apprentissage et le mécanisme de rétention d’informations chez les apprenants.
C’est une plateforme qui permet de créer ses propres contenus digitaux de formation (généralement des formations e-learning et des évaluations en ligne).
Une plateforme SAAS ou « Software as a Service » est un modèle de distribution au sein duquel un fournisseur héberge la plateforme et la rend disponible pour ses clients. L’avantage de ce format : pas besoin de prévoir un temps de déploiement ou des enjeux techniques : la technologie est disponible directement 24h/24.
L’acronyme SCORM ou « Sharable Content Object Reference Model » correspond à une norme permettant de partager des modules entre différentes plateformes LMS (pour les importer ou les exporter par exemple).
Sondages, murs de contribution, formulaires… Le Social Learning permet de connecter l’ensemble des apprenants d’un groupe pour qu’ils interagissent entre eux, même à distance ! Plus engagés, les participants qui échangent et apprennent les uns des autres créent une réelle communauté d’apprenants sociale et collaborative.
Un SPOC (Small private online courses) est un mini-site immersif qui permet à chaque utilisateur de disposer de son parcours de formation et de ses modules personnalisés depuis un seul et même interface.
Le terme SSO (single sign-on) désigne le procédé d’authentification unique. Cette méthode permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.
UGC ou « User Generated Content » désigne la production de contenus formatifs par les utilisateurs ou les apprenants. L’exemple d’UGC la plus connue est la plateforme Wikipédia, qui est directement nourrie chaque jour par les membres de sa communauté. En Digital Learning, l’UGC peut prendre de nombreuses formes différentes : sondages, mur de collaborations, avis des apprenants sur la formation… .
Il s’agit également d’une norme plus récente, permettant de partager des modules entre plusieurs plateformes.
Nous partageons avec vous les cinq grandes tendances du Digital Learning pour 2022 ! La relation, la personnalisation et la sérénité seront probablement vos boussoles pour guider vos choix Learning…