Cela fait plusieurs mois que le monde des médias se réinvente continuellement pour coller aux nouveaux modes de consommation. Podcasts, vidéos, streams… la palette est large et attire toujours plus de nouveaux abonnés.
Comment s’inspirer des nouveaux formats tendance pour moderniser le contenu de ses formations ?
Teach Up décrypte les nouvelles tendances à réutiliser d’urgence dans ses formations en ligne !
Sommaire
Le grand avantage du média audio, c’est qu’il libère les mains et peut se consommer en parallèle d’une seconde activité ! En conduisant, dans les transports ou même en faisant la cuisine… aujourd’hui, plus 8 français sur 10 écoutent au moins un contenu audio par jour selon l’étude Idboox 2022.
Ce format déjà bien ancré donne envie de s’engager et permet de transmettre un concept ou une idée très facilement. Plusieurs formats de podcasts existent déjà selon l’objectif à remplir.
À l’image du podcast « CroustiArt » de Penelope Bœuf ou du podcast « Ah ouais ? » de Florian Gazan, les formats de podcasts courts sont faciles à utiliser pour transmettre une notion ou une information de manière synthétique et imagée.
Comment utiliser ce format en digital learning ?
D’autres médias se sont saisis du podcast d’information pour créer des formats hybrides avec des séquences courtes et dynamiques sur un format plus long. C’est notamment le cas du média Brut avec son format « Défense de filmer » qui met en scène des métiers différents et méconnus à travers un format reportage et interview qui permet d’explorer plus en profondeur le sujet.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
Les plateformes de vidéos ont encore de beaux jours devant elles ! En 2022, YouTube réunit encore 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde selon la récente étude d’Hubspot alors que Tiktok approche les 800 millions.
Si la vidéo est aujourd’hui le format le plus consommé en ligne, il est parfois difficile de savoir vers quoi s’orienter tant la base de contenus est importante ! L’équipe Teach Up a sélectionné pour vous 3 formats à réutiliser dans vos formations ou sur lesquels vous inspirer à créer vos propres vidéos.
Produire une vidéo ne prend pas forcément beaucoup de temps ! Parfois, il suffit d’une poignée de secondes pour créer une vidéo impactante et qualitative. C’est par exemple le cas des vidéos « La minute de Jamy » qui tient sa promesse en expliquant un fait scientifique en moins de 60 secondes !
Les bonnes pratiques à retenir :
Rien de plus simple pour créer une vidéo engageante que de s’adresser directement à son auditoire avec un ton sympathique et un peu décalé. À l’image de la chaîne d’histoire « Nota Bene » ou de la websérie humoristique « Tout le monde s’en fout« , humaniser ses vidéos peut également être un bon moyen d’engager efficacement ses apprenants !
Comment utiliser ces formats en digital Learning ?
Si l’on souhaite s’amuser et rendre l’expérience plus ludique, on peut également choisir d’explorer un concept en travaillant la mise en scène et le storytelling. On peut prendre comme exemple le Youtubeur Fabien Olicard avec sa chaîne « Cabinet Curiouz ». Un format plus long où il se met en scène pour soutenir le fil de son récit et convie parfois certains experts invités.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
Enfin, pour permettre à l’apprenant de se questionner sur certaines notions ou de développer un avis critique, le format Débât est tout à fait indiqué. On le retrouve par sur la chaîne Youtube « Le Monde à Mani » où chaque vidéo explore le secteur du rap en invitant des experts du sujet pour permettre à l’audience de s’acculturer doucement et de comprendre tous les enjeux autour d’un thème spécifique.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
C’est la tendance média de ces derniers mois, les plateformes de stream comme Twitch se libère du gaming pour aborder des thèmes de sociétés : info en continue, art, musique… Et si le format live était LE nouveau format à adopter pour embarquer ses apprenants dans la formation ?
C’est le pari fait par le journaliste Samuel Etienne qui a lancé son décryptage quotidien de l’info tous les matins sur Twitch.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
Pour ceux qui préfèrent rédiger, certains auteurs dépoussièrent les formats écrits en partageant leurs avis, ressources ou même leurs veilles sur le Digital Learning.
C’est notamment le cas du bloggeur américain Paul Del Signore, qui s’illustre aussi sur Twitter en partageant avec sa communauté des articles et ressources pour questionner les pratiques de la formation.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
La newsletter est encore très populaire. En effet, ce format qui permet de s’inspirer et de découvrir de nouveaux contenus spécifiques se consomme facilement : on ne sélectionne que le meilleur. Parmi les nombreux exemples à partager, la newsletter de Caroline Jurado « Les cryptos de Caro » qui offre chaque semaine une mini formation au monde de la finance et des crypto monnaies à ses abonnés.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
Tout le monde utilise les réseaux sociaux quotidiennement, même vos apprenants ! Selon une étude récente WeAreDigital, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté de plus de 10 % au cours des 12 derniers mois… Consommer du contenu d’apprentissage sur les réseaux sociaux, c’est possible !
De plus en plus d’utilisateurs de ces plateformes picorent de l’information en continue, pendant et en dehors de leur temps de travail. C’est ce que l’on appelle le « Binge Learning » où la capacité à consommer du contenu sans avoir l’objectif de monter en compétences.
Et ça Elise Murigneux l’a bien compris ! Cette entrepreneure utilise son compte instagram pour former et informer à travers des formats de posts très courts basés sur un conseil simple pour améliorer sa productivité.
Comment utiliser ce format en digital Learning ?
Nous partageons avec vous les cinq grandes tendances du Digital Learning pour 2022 ! Le social learning, la personnalisation et la sérénité seront probablement vos boussoles pour guider vos choix Learning…